Les auteurs


Anissa Amjahad est docteure en science politique (Cevipol-ULB-FNRS). Sa recherche doctorale a porté sur les désaffiliations de membres au sein du Parti socialiste en Belgique. Elle s’intéresse à plusieurs thématiques: comportement des électeurs, participation politique, sélection et carrières des candidats au sein des partis politiques et dimension ethnique en politique.

Pierre Baudewyns est professeur de sciences politiques à l'Université catholique de Louvain. Il est un spécialiste des élections et des comportements électoraux en Belgique et en Europe. Il est actuellement vice-président de l’Association belge francophone de science politique.

Didier Caluwaerts est Democracy Fellow au Ash Center for Democratic Governance and Innovation de Harvard University et chercheur postdoctoral du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen à la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches portent sur la politique belge, la démocratie délibérative et le fédéralisme.

Régis Dandoy est docteur en science politique, chercheur Marie Curie à l’UCL (ISPOLE) et chargé de cours invité  à l’ULB (CEVIPOL) et à la FLACSO en Equateur. Ses recherches et publications portent sur la politique belge, les élections régionales et locales, ainsi que sur l’analyse des programmes électoraux des partis.

François Onclin est aspirant du Fonds de la Rercherche Scientifique – FNRS et doctorant en sciences juridiques à l’Université de Liège. Il a publié plusieurs articles dans les domaines du droit et de la science politique. Ses recherches actuelles sont au croisement du droit administratif et du droit des contrats.

Gregory Piet est doctorant-boursier en science politique à l'Université de Liège. Il a notamment été chercheur et assistant au centre d'études européennes avant de rejoindre le laboratoire Spiral. Il a débuté en janvier 2011 une thèse sur le traitement du problème climatique partis les partis politiques belges au sein de leurs programmes électoraux.

Min Reuchamps est professeur de sciences politiques à l'Université catholique de Louvain. Ses enseignements et ses recherches portent sur le fédéralisme et la gouvernance multiniveaux ainsi que les innovations et transformations démocratiques.